top of page

Attention aux fortes chaleurs !

  • Photo du rédacteur: Cécile
    Cécile
  • 20 févr. 2018
  • 2 min de lecture

En plein été austral, les températures s'élèvent très rapidement, ce qui peut être particulièrement risqué pour les personnes les plus sensibles, comme les enfants en bas âge ou les personnes âgées.


Outre les petits désagréments comme les boutons de chaleur ou l'irritabilité, le principal risque pour votre enfant est la déshydratation. Chez les nourrissons, l'eau représente en moyenne 75% du corps, ils sont donc particulièrement vulnérables à la chaleur et au risque de déshydratation. Un élément important à surveiller chez votre nourrisson est la présence d'urines lors des changes : l'absence d'urine doit alerter et doit être contrôlée au change suivant. Par ailleurs, si votre enfant semble trop endormi et ne boit pas ses biberons régulièrement, il vaut mieux consulter un médecin.


Il est alors indispensable de protéger votre enfant de la chaleur :

_ Évitez l'exposition entre midi et 16h, et si elle est nécessaire, n'hésitez pas à lui couvrir la tête à l'aide d'un chapeau à larges bords et éventuellement de lui mettre des lunettes de soleil si l'exposition est prolongée (les yeux des enfants en bas âge sont particulièrement sensibles). Habillez votre enfant légèrement, en privilégiant les matières douces et respirantes comme le coton.

_ Privilégiez les lieux ombragés où l'air est plus frais. Ne jamais laisser un enfant au soleil, qui plus est dans un lieu clos (voiture, abri de jardin, tente en plein soleil...), il y aurait un risque important de coup de chaleur et de déshydratation pour votre enfant ! Attention quand vous promenez bébé en poussette : ne pas la recouvrir d'une couverture si elle est exposée au soleil, car la température y monte très vite ! L'idéal est d'avoir un petit parasol accroché à la poussette si vraiment vous devez vous déplacer longtemps au soleil.

_ Proposez régulièrement de l'eau à votre enfant, surtout si vous voyez qu'il transpire abondamment. Vous pouvez proposer de l'eau à votre nourrisson entre les tétées ou les biberons sans risque, si vous voyez qu'il fait très chaud et qu'il transpire. Avant 3 mois, privilégiez le soluté de réhydratation, disponible en pharmacie sans ordonnance.

_ Aérez votre maison régulièrement et fermer vos volets si vos ouvertures sont directement impactés par ensoleillement. Si vous êtes équipé d'un climatiseur, ne réglez pas la température trop bas, 25°C-26°C suffisent largement pour rafraîchir une pièce quand il fait plus de 30°C à l'extérieur ! Si vous utilisez plutôt un ventilateur, l'idéal est de régler une vitesse basse et de le laisser pivoter pour qu'il ne soit pas directement sur votre bébé en permanence.

_ Vous pouvez lui donner le bain plusieurs fois par jour, pour le rafraîchir. L'eau du bain peut être un peu plus fraîche que d'habitude, entre 35°C et 36°C. Attention, l'idée est de rafraîchir votre enfant et pas de le nettoyer, donc l'utilisation de savon est à limiter à 1 à 2 fois par jour, sinon vous risqueriez d'assécher sa peau.


Soyez attentif aux réactions de vos enfants, au moindre doute il vaut mieux consulter.


Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.

Membre d'une Association de Gestion Agréée

Membre du Réseau Périnatal Réunion (repere.re)

Inscrite au Conseil Départemental de l'Ordre

des Sages-Femmes de La Réunion sous le n° 1091

RPPS : 10100979664

Le cabinet se situe au 3130, chemin Lefaguyès, à Champ Borne, Saint-André (97440),

au sein d'un centre médical avec accès handicapé et parking privé.

Les consultations se font, sur rendez-vous, au cabinet ou à domicile, du lundi au samedi, de 8h à 18h.

Pour prendre rendez-vous, contactez-moi sur mon téléphone portable au 06 92 94 04 46 ou remplissez le questionnaire ci-dessous :

Contact

Message envoyé

bottom of page