Accouchement normal
- Cécile
- 20 févr. 2018
- 1 min de lecture
Au fil du temps, afin de réduire la mortalité infantile et maternelle, le niveau de médicalisation et de technicisation de l’accouchement s’est considérablement accru. Les accouchements se sont regroupés dans des établissements de plus en plus grands, aux moyens techniques de plus en plus développés. Pourtant, dans la majorité des cas, l'accouchement se déroule normalement, c'est-à-dire sans complication pour la mère et l'enfant.

Moment d'une intensité incomparable, unique dans la vie d’un couple, l'accouchement devrait être un instant empreint d'intimité. Il est alors légitime pour les femmes enceintes de souhaiter une prise en charge plus respectueuse de la physiologie et plus en adéquation avec leurs attentes en terme d'accompagnement. Sans toutefois négliger la sécurité, car certains risques pour la mère et l'enfant sont malheureusement présents quand il s'agit de donner la vie.
Alors comment conjuguer le respect de ce moment si spécial pour un couple et la garantie de sécurité pour la mère et l'enfant ?
La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié des recommandations de bonne pratique, encourageant les professionnels de santé à réduire au minimum nécessaire les interventions médicales tout en garantissant la sécurité de la mère et de l’enfant. Vous trouverez la fiche de synthèse des recommandations sur le lien ci-dessous :
Comments